Travaux de ramonage de cheminée et chaudière, Lisieux, Argentan
Selon l’article 31 du règlement sanitaire départemental, le ramonage de la cheminée est obligatoire. Pour garantir le résultat, il est judicieux de confier cette tâche à un expert.
Les techniques de ramonage de cheminée réalisées par le ramoneur près de Lisieux
Ramoner la cheminée permet d’éliminer les déchets de combustion, dont le goudron, qui nuisent au bon fonctionnement de cet élément. Le choix de la technique à utiliser et des outils dépend généralement de l’installation. En cas d’un conduit fortement coudé ou de très grande section, FP Couverture préconise le ramonage par le haut.
Néanmoins dans la plupart des cas, le ramoneur intervient toujours par le bas du conduit de la cheminée. Ce type d’intervention autorise d’ailleurs l’utilisation de différents outils comme les cannes semi-rigides et les aspirateurs industriels. Comme pour la chaudière, le ramonage de la cheminée doit être effectué au moins une fois par an. Son autre atout est la réduction des émanations toxiques reconnues dangereuses pour la santé.
Ce que prévoit la loi en terme de ramonage
Le ramonage de la cheminée est obligatoire. Selon les articles 31.1 et 31.6 du règlement sanitaire départemental type, le ramonage doit s’effectuer au moins deux fois par an avec une cheminée qui dessert des appareils de chauffage à combustible solide. Pour les conduits tubés ou les conduits sociaux desservant une chaudière à gaz, le ramonage se fera chaque année.
Ces exigences de la loi s’expliquent par les nombreux avantages du ramonage. En effet, ce procédé diminue les risques d’intoxication et d’incendie. Vous risquez également de ne pas être couvert par votre assureur en cas de sinistre suite à un manquement lié au ramonage. Ramoner le conduit de la cheminée est aussi un geste écologique car cela limite les rejets polluants.
Pour prévenir les dangers, faites ramoner votre cheminée par l'entreprise de couverture à Les Moutiers en Auge près d'Argentan.
Consultez également :